Comment se déroule une collaboration ?

freelance comment se déroule une collaboration Marie FILIPE - SIG, web et environnement

1. Vos besoins

Je reçois votre premier message ou coup de fil pour m'expliquer qui vous êtes, votre activité, vos objectifs... et en quoi je peux vous aider à mener à bien votre projet : nous détaillons ensemble vos besoins afin de bien cerner votre univers et définir vos objectifs.

2. Devis

J’analyse vos besoins et vos contraintes, et je vous envoie un devis personnalisé. Si le devis vous convient, on passe à la signature du devis et, le cas échéant, au versement du premier acompte pour réserver la réalisation de la prestation.

3. Inspiration

Je me lance dans un processus de création et je vous envoie mes propositions : premières idées, premiers croquis... Nous verrons ensuite ensemble s'il y a besoin de modifications.
Vous pourrez également m'envoyer un tableau d'inspiration pour orienter votre univers graphique, des exemples de sites web qui vous plaisent, etc.

4. Votre avis

Nous voyons ensemble s'il y a des modifications à apporter : illustrations utilisées, couleurs, etc. Le nombre de modifications pour les conceptions graphiques est précisé sur le devis.
Pour un site web et après vos retours, je vous propose une mise en page finale faite au croquis avant de passer à la phase de développement.

5. Réalisation

Pour les projets Web et SIG, c'est le moment où je passe en « mode geek » et je pars dans un monde rempli de ligne de code informatique... Je crée votre site sur un lien de démonstration que vous pourrez consulter.
Pour les projets graphiques, c'est me moment de sortir les créations de mon esprit et de les concrétiser en cartes et en images !

6. Livraison

Pour finir, je vous envoie les différents fichiers en haute résolution / cession de droits / les couches SIG / un rapport d'intervention / je transfère le site web démo vers votre hébergement et on passe également au dernier versement du règlement de la prestation.

Note : pour les prestations d’administration d’outils informatiques, de déploiement de solutions open-source, de développements spécifiques ou encore de gestion de données, le cheminement est forcément un peu différent à partir de l’étape 3. Le déroulement de la prestation est fixé en concertation avec vous et sera détaillé dans le devis !

site web Marie Filipe

FAQ

freelance comment se déroule une collaboration illustration globe terrestre - licence : domaine publique - publicdomainvectors.org
Je vous conseille et vous accompagne pour le choix et la procédure de location d'un hébergement et d'un nom de domaine.

Sauf mention contraire de votre part, je réalise également l'installation et le paramétrage de votre serveur, et le déploiement de votre site web depuis le serveur de démonstration vers votre hébergement.
Après déploiement de votre site web (blog, vitrine, application naturaliste...), je vous fourni les ressources nécessaires pour que vous puissiez prendre en main votre nouvel outil et continuer l'aventure en toute autonomie. Une période d'accompagnement est également prévue : à partir de 10 jours ouvrés et plus selon vos besoins spécifiques et la nature du projet. Au besoin, je vous proposerai également un contrat de maintenance.

Si vous craignez de « casser » votre site après une mauvaise manipulation, sachez que les hébergeurs proposent des options de sauvegarde. En cas de soucis majeur, je peux vous accompagner pour le rétablissement d'une sauvegarde.
Selon la législation, lorsqu’un créateur français réalise une œuvre originale (illustration, logo...), il en est le propriétaire. Il est donc le seul à avoir le droit d’exploiter son œuvre (diffusion, reproduction, modification, etc.)

Pour qu’une autre personne (vous) puisse diffuser et utiliser une création légalement, le créateur (moi) droit céder les droits correspondant à cette personne, grâce à un contrat de cession de droits qui défini le type de droits cédés ainsi que la durée et l'étendue de la cession. Le tarif d’une cession de droits dépend de tous ces facteurs, il est donc fixé sur mesure selon vos besoins.

Une cession de droit est obligatoire si la création est utilisée dans un cadre public et/ou commercial. Donc, pour que vous puissiez utiliser et diffuser en toute sérénité les créations commandées en dehors du cadre privé, je vous délivrerai un contrat de droit de cession. Vous serez ainsi protégé vis à vis de la loi.

 

 

site web Marie Filipe

Nous faisons un bout de chemin ensemble ?

illustration végétale - licence : domaine publique - publicdomainvectors.org

Parlez-moi de vos activités, de vos valeurs et de votre projet. Je vous réponds rapidement afin d’échanger avec vous sur vos besoins en développements informatiques, conceptions graphiques ou valorisation de vos données.

Contact - faq

* champs requis