Cartographies d’ENS

Valorisation cartographique des données d’habitats naturels littoraux

Les Espaces Naturels Sensibles littoraux de Sables-d’Or et de la Vallée Denis (Côtes-d’Armor, 22) abritent des habitats et des espèces remarquables. Mais ceux-ci sont menacés, notamment par la forte fréquentation touristique de cette zone…

Afin de protéger la biodiversité de ce massif dunaire relictuel, le Département des Côtes-d’Armor en a acquis plusieurs sites (flèche dunaire, dunes…) qu’il gère depuis plusieurs années. C’est pourquoi ces ENS font l’objet d’un plan de gestion, afin notamment de concilier leur forte attractivité -et donc leur fréquentation- avec la préservation des habitats, de la faune et de la flore.

Les cartographies d’espaces naturels sont à la base de nombreuses études d’expertise et de connaissance de l’environnement. Elles sont également un socle pour l’aide à la décision en matière de politiques publiques et d’aménagement du territoire. Elles permettent notamment d’analyser visuellement et de localiser des zones à fort enjeu : habitats prioritaires à préserver, zones dégradées et éléments de dégradation, état de conservation des habitats…

C’est pourquoi les cartographies d’habitats sont essentielles dans des plans de gestion de zones naturelles ! Elles permettent en effet de connaitre l’état initial du site, de localiser les zones à enjeu ou encore de déterminer les zones à gérer et le type de gestion à appliquer…

exemples de projets en écologie cartographie des habitats d'ENS littoraux Valorisation cartographique des données d'habitats naturels

Cartographies

Réalisations.

Suite aux prospections de terrain (relevés floristiques, phytosociologiques, cartographies…), les données récoltées ont été analysées et valorisées sous forme cartographique :

  • Des cartographies d’habitats (référentiels européens et phytosociologiques).
  • Visualisation de l’état de conservation des différents habitats.
  • Des cartographies des facteurs de dégradation (rudéralisation, espèces invasives, piétinement, etc.).
  • Ou encore des cartographies des unités de gestion sur les ENS…

Ces cartes ont été réalisées avec le logiciel SIG QGIS, éditées au format A3 et intégrées au plan de gestion de ces Espaces Naturels Sensible littoraux.

Ces cartographies ont été réalisées en lien avec le Département des Côtes-d’Armor et le Conservatoire Botanique National de Brest.

Les données floristiques et d’habitats sont également valorisées dans cet article : Conservation et flore remarquable de l’Espace naturel sensible de Sables-d’Or à Fréhel (Côtes-d’Armor), paru dans la revue E.R.I.C.A. du CBN de Brest.

Vous aussi avez un projet de cartographie d’habitats naturels ou de valorisation cartographique de données naturalistes ?