Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine

Le portail web de la plateforme thématique Flore-Fonge-Habitats du SINP en Nouvelle-Aquitaine

Tous les acteurs de l’environnement le savent désormais. Nous sommes à l’heure de l’open data et du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages). Et il revient à chaque région de décliner le protocole national du SINP à son propre niveau.

En région Nouvelle-Aquitaine, le SINP est organisé en plateformes thématiques. Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) -figure naturaliste majeure de la région- disposait d’un système d’information ­: l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA). Cet outil servait à collecter, centraliser et diffuser les données d’observations floristiques (d’espèces), phytosociologiques (végétations) et d’habitats naturels.

C’est pourquoi il était tout indiqué pour être la plateforme thématique Flore-Fonge-habitats du SINP ! D’abord pour les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, l’observatoire a ensuite été ouvert à l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. L’OFSA est alors devenu l’Observatoire de la Biodiversité Végétale (OBV) de Nouvelle-Aquitaine…

Observatoire de la Biodiversité Végétale
de Nouvelle-Aquitaine >

Notre collaboration.

Lors de la création de l’OBV, l’interface web de l’observatoire a fait peau neuve, avec un design plus épuré et plus clair, et avec de nouvelles fonctionnalités :

  • Une page d’accueil totalement refondue.
  • Un graphisme plus clair et plus de dynamisme pour la rubrique des actualités.
  • Des pages d’informations plus claires et mieux structurées.
  • De nouvelles ressources en téléchargement et une présentation réorganisée.
  • Une interface de saisie des relevés phytosociologiques.
  • De nouvelles fonctionnalités sur les habitats naturels : consultation des cartographies d’habitats et de cartes de répartition des habitats et des végétations disponibles selon différents référentiels…
  • Et d’autres nouveautés développées par les autres membres de l’équipe, non énumérées ici… à découvrir sur la plateforme !

L’OBV de Nouvelle-Aquitaine est plus que la plateforme thématique Flore-Fonge-Habitats du SINP. Il n’assure pas uniquement la centralisation des données et leur diffusion brutes ou synthétisées au niveau communal ou selon différentes tailles de mailles…

Il s’agit d’un véritable outil de sciences participatives, qui permet la saisie de nouvelles données par tout le réseau naturaliste régional !

Cette mission a été réalisée au sein du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.

Vous aussi avez un projet de portail web ou d’observatoire de la biodiversité ?