Saisie phytosociologique

Un formulaire de saisie des relevés phytosociologiques

Les naturalistes collectent des données sur le terrain chaque jour, dans le cadre de prospections opportunistes ou au cours d’études. Les données d’habitats et de végétations sont collectées selon des protocoles précis : des relevés phytosociologiques. Ces relevés servent dans de nombreux cas. Par exemple lors d’études des syntaxons, de suivis et de cartographies d’habitats naturels ou encore de suivis des stations d’espèces floristiques à enjeu de conservation.

Afin d’analyser ces données ou de les valoriser, il est essentiel de les intégrer au sein de systèmes d’information. Celui du CBN Sud-Atlantique, l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (devenu Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine) permet ainsi de centraliser et de diffuser les données d’observations du patrimoine naturel végétal.

Le site web de l’observatoire était initialement centré sur la flore. Il permettait déjà la collecte -de façon standardisée- de données floristiques à l’aide de formulaires disponibles en ligne. Afin d’intégrer les données phytosociologiques, la modélisation de la base de données a été revue préalablement. Ceci pour permettre le développement de fonctionnalités supplémentaires…

Observatoire de la Biodiversité Végétale
de Nouvelle-Aquitaine >

Notre collaboration.

Pour intégrer et standardiser les nouvelles données phytosociologiques collectées par le réseau naturaliste, quoi de mieux qu’un formulaire de saisie de relevé disponible sur le site web de l’observatoire ?

Le développement du formulaire de relevés phytosociologiques a comme base le formulaire web de saisie de relevés floristiques, ainsi que le bordereau de terrain de relevés phytosociologiques.

Ce formulaire se divise en 7 sections, à l’image du bordereau utilisé sur le terrain :

  • Source : observateur(s) et organisme(s) associé(s), programme d’inventaire.
  • Information : informations concernant le relevé (date, qualité, type…).
  • Localisation : localisation du relevé (coordonnées géographiques…).
  • Station : données stationnelles (topographie, exposition, type de sol, hydromorphie, menaces et gestions observées…).
  • Physionomie : physionomie du relevé (typicité, salinité, trophie…).
  • Typologie : codes des référentiels typologiques et nom du syntaxon auxquels la végétation observée est rattachée. Ainsi que noms des observateurs et déterminateurs du syntaxon.
  • Structure : structure de la végétation (pourcentage de sol nu, recouvrement et hauteur des plantes par type de strates…).

Il comprend également des éléments du « Référentiel pédologique » pour les données physiques relatives au sol, ainsi que les référentiels typologiques d’habitats et de végétations.

Cette interface de saisie des relevés phytosociologiques répond à un besoin essentiel de gestion de ces données au sein du système d’information du CBNSA. En effet, elle permet l’intégration dans le SI de toutes les informations relevées sur le terrain. Les données phytosociologiques peuvent ensuite être valorisées. Par exemple sous forme de cartes interactives de répartition des habitats et des syntaxons

Cette mission a été réalisée au sein du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.

Vous souhaitez vous aussi mettre en place des outils de saisie ou de consultation de données naturalistes ?