Webmapping des végétations

Cartes interactives de répartition des habitats naturels et de la végétation

Les Conservatoires Botaniques Nationaux ont des missions de connaissance, de valorisation et de diffusion des données de la flore et de la végétation. Pour mener à bien leurs missions, les CBN se munissent de systèmes d’information. Ils leur permettent de centraliser et de diffuser les données d’observations floristiques (d’espèces), phytosociologiques (de végétations) et d’habitats naturels.

Le CBN Sud-Atlantique dispose de son système d’information, l’Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine, plateforme thématique Flore-Fonge-Habitats du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages).

Cet observatoire était initialement centré sur la flore. Il devait alors être étendu aux données phytosociologiques et aux cartographies d’habitats naturels. En particulier pour valoriser et diffuser les données des végétations dans l’espace de consultation cartographique…

Observatoire de la Biodiversité Végétale
de Nouvelle-Aquitaine : Cartes >

Notre collaboration.

Après une première étape de structuration des données d’habitats et de végétations (relevés phytosociologiques et cartographies d’habitats)… Suivi de la création d’un formulaire de saisie des relevés phytosociologiques pour intégrer de nouvelles données dans l’observatoire… Et après avoir structuré et bancarisé les données de cartographies d’habitats naturels dans la base de données du CBNSA…

Les données d’habitats et de végétations ont pu être valorisées sous forme de cartes interactives !

Les données de répartition d’habitats et de syntaxons peuvent être consultées sous forme de cartes interactives. Selon le niveau de droit d’utilisateur sur le portail web, il est possible de consulter les données brutes ou synthétisées au niveau communal ou selon différentes tailles de mailles. Il est possible de chercher les habitats selon leur code EUNIS, Corine Biotopes ou Cahiers d’habitats. La recherche des syntaxons est réalisée dans le catalogue des végétations sud-atlantique.

Les cartographies d’habitats naturels (Natura 20000 notamment) sont également consultables sur le portail web. Au clic sur un polygone d’habitat, différentes informations sont disponibles (observateur, surface, référentiel…) ainsi que des détails sur les habitats présents dans le polygone (libellé, typologie, statut, état de conservation…).

Enfin, il est aussi possible de consulter les emplacements des divers dispositifs de suivi des végétations : suivi des pelouses calcicoles, des prairies alluviales, des lagunes du plateau landais, des étangs arrière-littoraux, des landes et tourbières, des dunes littorales et des falaises basques…

Des fonctionnalités essentielles pour répondre à des missions de diffusion et de partage des données naturalistes, ainsi que d’information auprès des partenaires et du public !

Cette mission a été réalisée au sein du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.

Vous aussi avez un projet de valorisation et de diffusion des données naturalistes ?