Biodiv’Pays de la Loire

Un atlas cartographique de la biodiversité des Pays de la Loire, basé sur GeoNature…

Tous les acteurs de l’environnement le savent désormais. Nous sommes à l’heure de l’open data et du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages). C’est dans ce contexte d’ouverture et de partage des données qu’un travail de longue haleine de montage de projet et de coordination devait enfin voir le jour et se concrétiser en région Pays de la Loire :

Disposer d’une vue d’ensemble des acteurs de la biodiversité de la région, des données naturalistes disponibles. 

Avoir une première vision de la biodiversité connue sur le territoire pour appréhender toute la richesse de cette région.

La concrétisation de ce projet d’envergure a également représentée un défi !

L’objectif était de mettre à disposition du public, des partenaires et des collectivités territoriales, un site web regroupant des informations sur les acteurs naturalistes de la région et sur les données, mais aussi -et surtout- des cartographies interactives de type atlas faune et flore, mises à jour de façon quasi instantanée. Le site devait également être ergonomique et développé sur la base d’une solution libre et collaborative.

Ces cartographies valorisent les données des partenaires naturalistes de la région. Il fallait donc mettre toutes ces données en commun depuis les différentes bases de données des partenaires, et effectuer cette mise en commun au jour le jour et de façon automatique.

Biodiv Pays de la Loire fiche espèces territoires

Biodiv’Pays de la Loire >

Notre collaboration.

La solution déployée au sein du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, est basée sur la suite d’outils naturalistes open-source GeoNature, et plus spécialement sur le module de diffusion GeoNature-Atlas. L’outil à été déployé et complété de développements spécifiques tels que :

  • les atlas de répartition par maille communale et la carte de répartition française pour les fiches « espèces » ;
  • les fiches « intercommunalités » ;
  • de nouvelles statistiques sur les acteurs et les territoires ;
  • des pages d’informations ;
  • le téléchargement de listes d’espèces en PDF ;
  • ou encore l’intégration de plusieurs milliers de photographies libres issues de l’INPN !

La mise en commun des données des différents partenaires est basée sur des solutions côté base de données couplées à des scripts de moissonnage lancés automatiquement et quotidiennement afin d’assurer la fraîcheur des informations diffusées en quasi direct sur le portail web.

Pour procurer le meilleur service possible aux visiteurs, ma collaboration avec Le CEN Pays de la Loire continue notamment pour l’administration régulière de l’outil et du serveur l’hébergeant afin de vérifier des mises à jour et du bon fonctionnement de l’ensemble, voire de corriger d’éventuels petits bugs cachés !

Vous aussi avez un projet de portail web ou d’observatoire de la biodiversité ?