Outils naturalistes, SIG et données 

GeoNature au CEN Pays de la Loire

Installation des outils GeoNature – TaxHub – UsersHub

GeoNature pour la gestion et l’acquisition de données d’observations naturalistes en Pays de la Loire

Une structure telle qu’un Conservatoire d’espaces naturels est amenée à faire l’acquisition et à gérer des données de biodiversité.

Après avoir géré ses données pendant plusieurs années avec l’outil open source SICEN, ouvert aux bénévoles et aux partenaires, le CEN Pays de la Loire a souhaité moderniser son système d’informations pour la gestion de ses données naturalistes.

Après comparaison de différentes solutions libres, le choix s’est porté vers la suite d’outils GeoNature, qui constitue un système complet pour l’acquisition, la gestion et la consultation de données de biodiversité (faune, flore, fonge, habitats naturels) et respectant les standards du SINP.

Notre collaboration

Mise en service de l’écosystème GeoNature v2 : du choix du serveur, jusqu’aux paramétrage des droits des comptes utilisateurs, en passant par le déploiement de la base de données et des applications, l’intégration des données du CEN et de ses partenaires et mise en place de sauvegardes automatiques.

9

Installation et paramétrage

Préparation du serveur et installation de la base de données et des applications GeoNature, TaxHub (gestion des taxons) et UsersHub (gestion des utilisateurs) ; paramétrage des applications après audit des besoins de la structure.

9

Intégration des données

Intégration de l’ensemble des métadonnées et des données naturalistes capitalisées dans SICEN par le CEN et ses partenaires au sein de ce nouveau système d’information.

9

Valorisation et partage des données

Mise en place du moissonnage automatique des données du CEN depuis la base de données GeoNature vers les portails de visualisation de données naturalistes Biodiv’Pays de la Loire et Biodiv’Marais poitevin.

9

Maintenance

Mis en place d’une maintenance automatisée de l’environnement GeoNature ; suivi des mises à jour ; suivi opérationnel.

Utiliser GeoNature pour simplifier l’acquisition, la gestion et les échanges de données et de leurs métadonnées associées !

GeoNature est une application couplée à une base de données présentant une solution complète pour l’acquisition de données d’observations de la biodiversité, ainsi que pour la synthétisation des données.

Cet outil permet la saisie de relevés et d’observations protocolées ou opportunistes ; de synthétiser l’ensemble des données ; de les exporter sous différents formats (tableurs, shapefiles…) ; de faire des recherches filtrées sur les observations ; etc.

Il permet ainsi de déployer un système complet et facile d’utilisation pour vos données, tout en respectant les standards nationaux (standards de données SINP, référentiels TaxRef et HabRef, métadonnées…).

 

Cette mission a été réalisée pour le CEN Pays de la Loire

Vous souhaitez vous munir de GeoNature ?