Données & SIG, Outils naturalistes, Site web
Saisie phytosociologique
Formulaire de saisie des relevés phytosociologiques pour une plateforme SINP
Les naturalistes collectent des données sur le terrain chaque jour, dans le cadre de prospections opportunistes ou au cours d’études. Les données d’habitats et de végétations sont collectées selon des protocoles précis : des relevés phytosociologiques. Ces relevés servent dans de nombreux cas. Par exemple lors d’études des syntaxons, de suivis et de cartographies d’habitats naturels ou encore de suivis des stations d’espèces floristiques à enjeu de conservation.
Afin d’analyser ces données ou de les valoriser, il est essentiel de les intégrer au sein de systèmes d’information. Celui du CBN Sud-Atlantique, l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (devenu Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine) permet ainsi de centraliser et de diffuser les données d’observations du patrimoine naturel végétal.
Le site web de l’observatoire était initialement centré sur la flore. Il permettait déjà la collecte -de façon standardisée- de données floristiques à l’aide de formulaires disponibles en ligne. Afin d’intégrer les données phytosociologiques, la modélisation de la base de données a été revue préalablement. Ceci pour permettre le développement de fonctionnalités supplémentaires…
Développement du formulaire de saisie
Pour intégrer et standardiser les nouvelles données phytosociologiques collectées par le réseau naturaliste, quoi de mieux qu’un formulaire de saisie de relevé disponible sur le site web de l’observatoire ?
Le développement du formulaire de relevés phytosociologiques a comme base le formulaire web de saisie de relevés floristiques, ainsi que le bordereau de terrain de relevés phytosociologiques.
Source
Informations
Localisation
Station
Physionomie
Typologie
Structure
Référentiels
Quel est l’intérêt d’un formulaire de saisie ?
Cette interface de saisie des relevés phytosociologiques répond à un besoin essentiel de gestion de ces données au sein du système d’information du CBNSA. En effet, elle permet l’intégration dans le SI de toutes les informations relevées sur le terrain. Les données phytosociologiques peuvent ensuite être valorisées. Par exemple sous forme de cartes interactives de répartition des habitats et des syntaxons…