Données & SIG, Outils naturalistes | 2020

De SERENA à GeoNature

Migration des données de SERENA dans GeoNature – module OccTax

Traitement des données naturalistes pour effectuer la migration de SERENA vers GeoNature

Après la modernisation de son système d’information naturaliste avec la mise en place de GeoNature, le Parc naturel du Marais poitevin a eu besoin d’administrer ses données, précédemment gérées dans SERENA, dans son nouveau système !

Plus de 200 000 données d’occurrences de taxons (faune et flore) ont été bancarisées dans l’ancienne base de données par le PNR et ses partenaires.

 

Les traitements appliqués sur ces données ont pour but de les intégrer dans la base de données de GeoNature 2 (saisie OccTax, Synthèse, Métadonnées…), tout en assurant la traduction et la compatibilité des informations avec les nomenclatures officielles du SINP et le référentiel national TAXREF.

De SERENA à GeoNature

Notre collaboration

Tous les traitements appliqués sur les données d’observations naturalistes du PNR du Marais poitevin sont uniques et adaptés spécialement à ces informations et au contexte de la structure.

La chaîne de traitements créée pour migrer les données de SERENA dans GeoNature a notamment permis de conserver et d’intégrer toutes les métadonnées du PNR et de ses partenaires, ainsi que les données d’observations de faune et de flore et des informations qui leurs sont liées.

9

Métadonnées

Restructuration des Cadres d’acquisitions et des Jeux de données, en conformité avec les informations renseignées dans SERENA et avec les besoins du PNR du Marais poitevin.

9

Migration Taxref

Vérification et correction des codes uniques TaxRef utilisés, migration du référentiel vers la dernière version publiée.

9

Organismes

Intégration des organismes présents dans la base SERENA.

9

Observateurs

Intégration des observateurs présents dans la base SERENA, avec organismes liés ou non.

9

Utilisateurs et droits

Définitions des droits des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs en fonction des besoins internes de la structure.

9

Nomenclatures

Amélioration des nomenclatures en fonction des informations renseignées dans SERENA et en fonction des besoins de la structure.

9

Données au standard SINP

Restructuration des données d’observations en conformité avec les standards nationaux du SINP utilisés dans GeoNature.

9

Conservation des informations

Conservation des informations essentielles des données d’observations, des informations complémentaires associées et récupération des informations contenues dans les champs de commentaires.

9

Intégration dans OccTax

Intégration des données d’observations de faune et de flore de SERENA dans le module OccTax de GeoNature, selon le modèle Relevé > Occurrence > Dénombrement.

9

Intégration dans la Synthèse

Intégration des données d’observations de faune et de flore des partenaires du PNR dans le module Synthèse de GeoNature.

9

Validation

Conservation des informations relatives à la validation des données et intégration dans le module de validation de GeoNature.

Conformer les données d’occurrences de taxons aux standards du SINP pour faciliter leur diffusion !

La restructuration des données de SERENA et leur intégration dans la base de données de GeoNature permet au PNR du Marais poitevin de gérer l’ensemble de ses données naturalistes tout en respectant les standards nationaux qui facilitent la diffusion et le partage des données.

Les observations du PNR ainsi intégrées dans la base de données de GeoNature sont notamment moissonnées pour être visualisées sur des portails de valorisation du patrimoine naturel tels que Biodiv’Pays de la Loire et Biodiv’Marais poitevin.

 

Cette mission a été réalisée pour le PNR du Marais poitevin
Vous avez besoin de soutien pour la gestion de vos données d’observations naturalistes ?