Données & SIG, Outils naturalistes 

D’outils naturalistes en interne à GeoNature

Migration des données dans GeoNature – modules OccTax & Monitoring

Traitement des données naturalistes pour une migration d’une base de données propriétaire vers GeoNature

Après la migration de son système de gestion de données naturalistes vers GeoNature, le Groupe Mammalogique Breton a naturellement eu besoin d’administrer ses données préexistantes dans son nouveau système d’informations !

 

Une telle migration de données naturalistes doit être réalisée de manière à assurer le maintien de leur intégrité et de leur cohérence tout en se conformant aux standards nationaux du SINP.

D’un système spécifique en interne à l’outil collaboratif GeoNature

Notre collaboration

Plusieurs dizaines de milliers de données d’observations de Mammifères ont été collectées précédemment dans la base de données du Groupe Mammalogique Breton.

Les traitements appliqués sur les données sont uniques et spécialement adaptés au contexte du GMB et de ses données ; l’objectif étant de conserver toutes les informations liées aux occurrences de taxons ainsi que leurs métadonnées.

9

Métadonnées

Restructuration des Cadres d’acquisitions et des Jeux de données, en conformité avec les informations renseignées dans l’ancienne base de données et avec les besoins du GMB.

9

Migration TaxRef

Vérification et correction des codes uniques TaxRef utilisés, migration du référentiel vers la dernière version publiée.

9

Observateurs

Intégration des observateurs présents dans l’ancienne base de l’association.

9

Utilisateurs et gestion des droits

Définitions des droits des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs en fonction des besoins internes de la structure.

9

Nomenclatures

Amélioration des nomenclatures en fonction des informations renseignées dans l’ancien outil et en fonction des besoins de la structure.

9

Données au standard SINP

Restructuration des données d’observations en conformité avec les standards nationaux du SINP utilisés dans GeoNature.

9

Conservation des informations

Conservation des informations essentielles des données d’observations (date, observateurs, UUID…) et des informations complémentaires associées.

9

Intégration dans OccTax

Intégration des données d’observations de taxons de l’ancienne BD interne à l’association dans le module OccTax de GeoNature, selon le modèle Relevé > Occurrence > Dénombrement.

9

Intégration dans Monitoring

Création de dizaines de protocoles de suivis et intégration des données de suivi de sites dans le module Monitoring de GeoNature, selon le modèle Groupe de sites > Site > Visite > Observation.

Structurer les données d’observations selon les standards nationaux du SINP pour faciliter leur valorisation !

La restructuration des données du GMB et leur intégration dans la base de données de GeoNature permet à l’association de gérer l’ensemble de ses données – anciennes comme nouvellement acquises – tout en respectant les standards nationaux qui facilitent la diffusion et le partage des données d’observations naturalistes.

Les observations du Groupe Mammalogique Breton ainsi structurées sont notamment moissonnées pour être visualisées sur des atlas de valorisation de la biodiversité comme Biodiv’Pays de la Loire ou Mammifères terrestres de Bretagne.

 

Cette mission a été réalisée pour le Groupe Mammalogique Breton.

Vous avez un projet en lien avec des données d’observations de faune, flore ou d’habitats naturels ?